jeudi 1 avril 2010

RÉÉDITION DU MISSEL GREGORIEN

Voici une bonne nouvelle pour toutes les chorales, et plus généralement pour tous les fidèles catholiques attachés au chant grégorien, le « chant propre de la liturgie romaine », qui « doit occuper la première place » (concile Vatican II) : les éditions Sainte Madeleine du Barroux viennent de rééditer le missel vespéral grégorien, plus familièrement appelé le « 800 » ou « totum ».
Dans sa préface, le cardinal Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, bénit « avec une grande joie » cette nouvelle édition, co-éditée par l’organisme officiel du Saint-Siège en charge de la musique sacrée, le Consociatio Internationalis Musicae Sacrae.
Ce missel reproduit le missel vespéral noté paru en 1956 (le « 804 »), avec le texte latin et français de la messe et des vêpres de tous les dimanches et fêtes, avec les mélodies des parties chantées en notation carrée, mis à jour selon les rubriques de 1962. On y trouve également une table de concordance entre les deux formes du rite romain, pour ceux qui voudraient l’utiliser pour chanter les pièces grégoriennes dans la forme ordinaire, rappelant ainsi que le chant grégorien est un véritable trésor à redécouvrir pour toute l’Eglise. A noter également une table des dimanches et fêtes mobiles de 2010 à 2103 !
Relié pleine toile noire (2336 pages, 14 x 20 cm), papier bible, tranches rouges, avec six signets colorés, ce missel est disponible au prix de 55 € par correspondance sur le site du Barroux (http://www.barroux.org/) ou (en le commandant) dans toute librairie !

Aucun commentaire: