vendredi 28 novembre 2008

Le Jour du Seigneur

Lettre adressée au Fr. Arnaud de Coral, Producteur du Jour du Seigneur, à l'occasion de son appel à la générosité

Castres, le 28 novembre 2008

Mon Père,
Nous avons bien reçu ce jour votre appel à la générosité. Vous évoquez dans votre lettre votre indépendance, votre liberté de ton… Tout cela nous laisse un peu songeurs…
Attachés à la forme "extraordinaire" du rite romain, nous sommes un peu étonnés que la générosité de Benoît XVI manifestée dans son motu proprio
Summorum Pontificum ne se soit pas encore manifestée dans la diffusion de la messe du dimanche sur France 2.
N'y aurait-il pas la possibilité de diffuser la messe selon ce rite, avec bien sûr toutes les explications adaptées à un auditoire majoritairement peu habitué ? Le rite "extraordinaire" ne s'oppose pas au nouveau rite, mais vient plutôt en montrer toute la richesse originelle. Les téléspectateurs pourraient apprécier de découvrir ou redécouvrir la richesse de la langue de l'Eglise - le latin -, son chant - le grégorien-, et les caractères propres de cette liturgie : plus grande attention apportée au symbolique et au sacré, orientation commune du prêtre et des fidèles vers le Seigneur, …
Le dimanche 7 décembre prochain, par exemple, le Cardinal Dario Castrillon Hoyos vient célébrer la messe selon le rite du Bienheureux Jean XXIII dans la paroisse Saint-François de Paule de Toulon, en présence de Mgr Rey, évêque du lieu. Quelle formidable occasion cela aurait été de diffuser cette messe au "Jour du Seigneur"…
Nous vous prions d'agréer, Mon Père, nos respectueuses salutations, et toutes nos prières,

dimanche 2 novembre 2008

BEATIFICATION D'EMILIE DE VILLENEUVE

Le dimanche 5 juillet 2009 à 16 heures aura lieu à Castres, au Parc de Gourjade, la cérémonie de béatification d'Emilie de Villeneuve.

Message de Mgr Pierre Marie Carré, archevêche d'Albi, pour la fête de la Toussaint
Béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve
La fête de la Toussaint est une grande fête qui nous unit à tous ceux qui sont auprès de Dieu. Les saints sont le signe vivant de ce que l'Eglise est appelée à être. A travers eux nous célébrons la réussite du projet de Dieu. Les saintes et les saints, connus ou inconnus, montrent ce que Dieu est capable de faire dans une existence humaine. C'est vrai aussi pour nous aujourd'hui. Parmi tous ceux qui se trouvent près de Dieu, émerge, pour nous tout spécialement, la figure d'Emilie de Villeneuve qui sera béatifiée le 5 juillet prochain à Castres.
Qui est-elle ?
Née à Toulouse en 1811, elle a grandi à Hauterive près de Castres. Très jeune, elle est devenue sensible aux nombreuses pauvretés qu'elle voyait auprès d'elle. Par amour pour le Christ, elle a choisi de ne pas se marier afin de se dépenser totalement au service des pauvres. Très vite, d'autres jeunes filles sont venues la rejoindre. Ainsi est née la Congrégation des sœurs de l'Immaculée Conception de Castres, souvent appelées « sœurs bleues ». Elle a souhaité participer à l'effort missionnaire tourné vers l'Afrique, si bien que les premières sœurs bleues sont arrivées au Sénégal en 1848. Pour finir sa vie comme simple sœur, elle a donné volontairement sa démission de supérieure générale en 1853. Elle est morte en 1854 du choléra, en offrant sa vie pour que cesse l'épidémie qui sévissait à Castres.
Pourquoi est-elle béatifiée ?
Essentiellement parce qu'elle a vécu toute sa vie en cherchant à faire le bien en réponse à l'amour du Christ. Tout ce qu'elle a fait était motivé par un amour profond. Elle ne l'a pas réalisé pour se prouver quelque chose. Une enquête longue et sérieuse a été menée pour vérifier qu'elle avait vraiment vécu selon l'Evangile. Récemment, une guérison inexpliquée, miraculeuse, a été obtenue à Barcelone par son intercession. C'est le signe qui permet sa béatification.
Quel message essentiel nous donne-t-elle ?
Il peut se résumer en deux phrases qu'elle répétait souvent :
• « Dieu seul ! ». Elle développait cette motivation en invitant à considérer Dieu seul en toutes choses et toutes choses en Dieu seul.
• « Aller où la voix des pauvres vous appelle ». Il s'agit de se mettre â leur service d'une manière simple et très concrète.
Comment pouvons-nous avancer sur le chemin de la sainteté ?
Quelles sont les personnes qui sont pour nous des appels à la sainteté, des soutiens pour notre vie chrétienne ? En pensant à elles, nous réfléchissons aux points suivants :
• Nous nous redisons d'abord que c'est Dieu qui nos appelle à devenir saints.
• Pour cela, il s'agit de vouloir réellement coopérer à l'œuvre de Dieu en nous et dans le monde. Il nous faut vouloir répondre à l'amour de Dieu qui fait de nous ses enfants. Comment ces personnes l'ont-elles fait ? Et nous, qu'allons-nous faire ?
• L'étape suivante consiste à accueillir la Parole de Dieu en soi pour mieux découvrir le projet de salut de Dieu pour le monde : il veut sauver tous les hommes et il appelle chacun à coopérer à ce projet.
• Agir réellement pour les autres, en les mettant à la première place, et en les acceptant pour eux-mêmes, manifeste que nous prenons au sérieux l'Evangile.
Pierre-Marie CARRE Archevêque d'Albi

Pour en savoir plus sur Emilie de Villeneuve :
http://www.cic-castres.org/
http://www.pastorale-jeunes-albi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=140&Itemid=2

samedi 1 novembre 2008

L'Euthanasie n'a rien d'une mort douce

A l'occasion de la journée de propagande de l'ADMD fixée le jour des morts, le Cardinal Barbarin réagit dans une interview au Figaro.
A lire :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/31/01016-20081031ARTFIG00724-barbarin-l-euthanasie-n-a-rien-d-une-mort-douce-.php